Les soins de pédicurie consistent à traiter les affections des ongles (comme les mycoses unguéales ou les ongles incarnés) et de la peau (comme les cors, les durillons, les callosités, les crevasses…).
Cela permet de soulager et prévenir la douleur ainsi que les effets secondaires des pathologies.
Les pathologies les plus souvent rencontrées …
- le cor : c’est un épaississement de la peau dû aux traumatismes qu’elle subit. La peau se protège. Les cors se situent le plus souvent sur les orteils, ou entre ces orteils (appelés alors « œil de perdrix »).
- le durillon : il se forme par le même mécanisme. Les durillons se situent sous le pied, pouvant aller jusqu’à la formation d’une pointe cornée.
- l’ongle incarné : c’est une pénétration d’un bord, ou d’un fragment de l’ongle dans les parties molles voisines, la lésion siège le plus souvent au niveau du gros orteil. Cette pathologie résulte d’une coupe d’ongle maladroite, d’un traumatisme, d’une malposition…
Le pédicure-podologue est en mesure de vous prescrire des topiques à usage externe (crèmes, antiseptiques, traitements des mycoses ou des verrues plantaires) figurant sur une liste fixée par arrêté ministériel.
- Antiseptiques
- Antifongiques
- Hémostatiques
- Anesthésiques
- Kératolytiques et verrucides
- Produits à visée adoucissante, asséchante, calmante, cicatrisante ou révulsive
- Anti-inflammatoires locaux pour hallux valgus et ongles incarnés
(A l’exclusion des spécialités autres que celles visées par l’article R. 5132-66, renfermant des substances classées comme vénéneuses.)
Le pédicure-podologue, en plus de son rôle curatif, a aussi un rôle de prévention notamment chez certains patients à risques présentant des pathologies spécifiques (diabète, artérite…) souvent à l’origine de complications particulières au niveau des pieds.
N’hésitez pas à me signaler si vous êtes diabétiques, artéritiques ou si vous avez un traitement anti-coagulants.
Les soins de pédicurie sont effectués au cabinet ou au domicile du patient.